« Rosa Luxemburg (1871-1919), révolutionnaire polonaise assassinée à Berlin pendant les soulèvements de 1919, et Georges Perec (1936-1982), écrivain français dont les parents ont disparu durant la Seconde Guerre mondiale, ont chacun composé des herbiers. Peu ou pas connues, ces oeuvres documentaires sont radicalement différentes l’une de l’autre, sinon qu’elles cherchent à remédier aux violences de l’histoire dont ils ont chacun été victimes. Rosa Luxemburg laisse des planches botaniques annotées de manière personnelle et singulière, réalisées durant ses séjours en prison et composées grâce aux fleurs reçues dans les lettres de ses amies ; Georges Perec, pour sa part, laisse le projet inachevé de L’Herbier des villes, collecte de milliers de traces et déchets du quotidien, dont le collage sur des supports en doubles pages évoque les procédures plastiques et matérialistes propres aux avant-gardes. » M. P.
Sous la direction de Jean-Pierre Criqui
Sommaire :
Dans ce numéro, les chercheurs mettent en lumière différents artistes, peintres et plasticiens, modernes et contemporains :