Films
Lullaby, lament for steve roden
hommage à l’artiste Steve Roden disparu en septembre 2023.
musique : john jacob niles, lulle, lullay
La lamentation est ici
Bêtes en miettes
Collection L’Animal / Grec – Cnap
Produit par le Grec avec le soutien du CNC, et avec le Cnap dans le cadre de la collection L’Animal
Hiver 2018, Amsterdam, constellation du Chien. Je parcours dix-sept kilomètres d’archives à la recherche des bêtes. Six-cent-vingt-trois fragments de films muets, d’images anonymes rassemblés par l’Institut du film EYE sous le titre Bits and Pieces : morceaux et pièces. Mais pour moi ce sont les miettes, de notre festin des bêtes.
Sélection et distinction
2019 • États généraux du film documentaire • Lussas (France)
2019 • Côté court – Festival du film court de Pantin • Pantin (France)
Les mains invisibles du temps 1/2
Ce film est lié au récits Affranchissements (Seuil, 2020), dont il montre l’archive à l’origine du récit : la collection de timbre de la narratrice envoyé par le grand-oncle londonien disparu, Jim, et qu’elle retrouve avec émotion près de vingt ans plus tard. C’est un film sur l’entremêlement affectif des temps historiques.
4’20, France, 2020
Réalisation : Muriel Pic
Production : Formarchives
Voix : Joanne Williams
Musique : Steve Roden
Sélection et distinction
Pièce de l’exposition Les désordres, Centre international de poésie de Marseille (2019) et publié dans la revue d’histoire contemporaine Entretemps : ici.
Voilà pourquoi j’aime le vin
Ce film est lié au roman documentaire En regardant le sang des bêtes (2017), lui-même écrit avec le documentaire de Georges Franju, Le sang des bêtes (1949). Le temps d’une chanson française, Pourquoi j’aime le vin, le film rejoue les archives de Franju non plus du côté de la spectatrice ou du regard animal mais du point de vue des ouvriers des abattoirs qui chantaient en exécutant leur terrible besogne.
4’05, France, 2017
Voix a capella : Simone Churchman
Réalisation : Muriel Pic
Production : Formarchives
Sélection et distinction
Festival de l’Institut National d’Histoire de l’art, Fontainebleau, 17 juin 2022.
Vroumvroum
14 secondes, France, 2017
Réalisation : Muriel Pic
Production : Formarchives
Voix & texte : Muriel Pic
« Et la luge glisse dans la page sans laisser de trace. Et la phrase glisse dans l’image pour raconter une histoire ».
Elégie de Miel
Le film montre les archives de kibboutzim sur l’apiculture. Il est rythmé par la scansion des mots hébreux du cahier de vocabulaire de Franz Kafka, archives qui sont constitutives de la seconde élégie documentaires du recueil éponyme (2016).
2′ 48, France/Allemagne, 2017
Voix : Arik Ayut
Production : Formarchives
Présenté à la Maison de la poésie, Paris, 2017 et à la Halle Saint-Pierre, Paris, 2017.
Elégie d’orientation
Le film montre la constellation d’Orion sous laquelle s’est enclenchée la Seconde Guerre mondiale, cliché astrophotographique pris par un amateur sur la côte Ouest des Etats-Unis. Comme jadis les amérindiens, et en même temps que les scientifiques du Manhattan Project, le photographe est tourné vers les étoiles. Les archives du film sont constitutives de la troisième élégie documentaire du recueil éponyme (2016).
2′ 36, France/Etats-Unis, 2017
Voix : Steve Roden
Réalisation : Muriel Pic
Production : Formarchives
Présenté à la Maison de la poésie, Paris, 2017 et à la Halle Saint-Pierre, Paris, 2017.
Elégie de Rügen
Le film montre les archives de la ruine de Prora, camp de vacances nazi, dont la constructions l’île de Rügen a été interrompue en 1939, archives qui sont constitutives de la première élégie documentaires sur le tourisme de masse du recueil éponyme (2016).
2′ 29, France/Allemagne, 2017
Voix : Lukas Bärfuss
Production : Formarchives
Présenté à la Maison de la poésie, Paris, 2017 et à la Halle Saint-Pierre, Paris, 2017.