Collages & Cie
« Un collage peut donner une première impression de désordre. Car la grande affaire du collage, c’est l’orientation. La liberté de s’orienter dans les désordres du monde. » M. P.
Abécédaire impétueux
Poèmes à combinatoires multiples sur anciennes fiches de la bibliothèque des Archives nationales de Varsovie imprimés sur étiquettes de cotes de la bibliothèque de Montricher. 24 avril 2023, Pologne / 24 avril 2024, Suisse. Pluriel Cime.
Poèmes à un témoin anatomique
Texte tapé à la machine sur une archive psychiatrique de l’hôpital Sainte-Anne à Paris datant des années 1950 et représentant un schéma muet du système nerveux périphérique. Septembre 2023.
La série comprend 12 feuilles originales format A4.
La revanche des fleurs (herbier & épigrammes)
La série comprend cent planches. Elle se résume en un geste : poser une fleur sur un visage. Chaque planche est accompagnée de deux épigrammes, l’un féministe, qui relit du point de vue d’une héroïne sacrifiée un classique de la littérature, dont l’auteur a le visage sous une fleur. L’autre est écologique qui présente l’histoire poétique et thérapeutique du spécimen. La collecte de La revanche des fleurs est principalement suisse (Vaud, Zurich, Tessin) et française (Île-de-France et Gard).
Parution dans La couleur des jours, Genève, mars 2024.
Manuels
La série compte seize planches : comment danser, comment lire dans les lignes de la main, comment survivre, comment faire des noeuds, etc. Exemplaires uniques. Pour toutes demandes, me contacter.
Exposition au Cipm et à la Maison de la littérature de Vienne pour le festival Angst Keine Angst / Peur sans peur.
Encyclopédies
La série comprend douze planches réalisées à partir d’un Larousse illustré de 1924, des tranches archéologiques. Exemplaire unique. Pour toute demande me contacter.
Exposition au Cipm en 2018.
Les désordres de la bibliothèque
La série comprend vingt-et-une planches et deux tirages photographiques de chaque planche. Chacune est un parcours de lecture dans une bibliothèque, livres ouverts et fermés. Oeuvre unique et tirage unique. Pour toute demande, me contacter.
Le hasard jamais n’abolira un coup de dés ou Cut up Coup de dés(extraits)
Six carnets de douze doubles pages et six faces d’un dé pour performer les combinatoires en lisant Un coup de dés jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé. Pluriel Cime.
Exposition Marché de la poésie, Paris, 2005. Exposition au Cipm, 2018.