Collages & Cie

« Un collage peut donner une première impression de désordre. Car la grande affaire du collage, c’est l’orientation. La liberté de s’orienter dans les désordres du monde. » M. P.


Ton corps

Poème sur témoin anatomique, archive médicale de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris, 12 planches format A4, 2023.

Série La revanche des fleurs (herbier & épigrammes)

Chaque planche est accompagnée d’un épigramme. La série comprend cent planches. Elle se résume en un geste.

Série Manuels

La série compte seize planches : comment danser, comment lire dans les lignes de la main, comment survivre, comment faire des noeuds, etc. Exposition au Cipm et à la Maison de la littérature de Vienne pour le festival Angst Keine Angst / Peur sans peur.

Série Encyclopédies

La série comprend douze planches réalisées à partir d’un Larousse illustré de 1924, des tranches archéologiques. Exposition au Cipm en 2018.

Série Les désordres de la bibliothèque

La série comprend vingt-et-une planches et deux tirages photographiques de chaque planche. Chacune est un parcours de lecture dans une bibliothèque, livres ouverts et fermés. Voir « Lire est un acte critique, un acte civique ».

Cut up Coup de dés (extraits)

Six carnets de douze doubles pages et six faces d’un dé pour performer Un coup de dés jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé. Exposition Marché de la poésie, Paris, 2005. Exposition au Cipm, 2018.

© 2024 - Muriel Pic