Editions Kimé
Réalisation et présentation du dossier « Le détail et l’abyme » sur Carlo Ginzburg par Muriel Pic avec la traduction inédite de la correspondance de Carlo Ginzburg avec le philologue Sebastiano Timpanaro, document traduit par Martin Rueff et annoté par ce dernier et Muriel Pic, un essai inédit de l’historien traduit par Pierre-Antoine Fabre, et un essai de Muriel Pic : « Lire dans la poussière ».
Présentation du dossier dans la revue Entretemps
Le détail ne peut être compris qu’à travers l’ensemble et l’explication d’un détail présuppose toujours la compréhension de la totalité. Telle est, dans les grandes lignes, la définition de ce que les philologues nomment le cercle herméneutique, méthodologie dont le présent dossier voudrait, à partir des travaux de l’historien Carlo Ginzburg, mesurer la pertinence et l’actualité pour penser vrai et dire juste en sciences humaines.
Le numéro dans sa globalité a été dirigé par Bernard Vouilloux et Cécile de Gribomont
Faire entrer l’histoire dans la littérature, n’est-ce pas, pour l’écrivain, se déplacer au long d’un spectre allant des contraintes scientifiques et éthiques, qui caractérisent le travail de l’historien, d’un dire vrai, à la position « littéraire » d’un dire « juste » ? Cette question, où se joue le rapport entre littérature et témoignage, se pose avec d’autant plus d’acuité s’agissant de textes qui mettent en jeu des événements tragiques chronologiquement proches de nous et qui nous concernent tous, dont les acteurs, témoins ou rescapés, sont encore nos contemporains.
Maison de la poésie 2020 : inauguration numéro avec Fabre, Ginzburg, Pic, Rueff, Vouilloux