Chercher les poux, une affaire de tact dans La besogne des images (collectif) par Léa Bismuth et Mathilde Girard

Editions Filigranes

« La besogne des images est une besogne de montage. Elle se fait par contact. Il faut prendre un exemple : un photomontage paru en 1930 dans la revue Documents. On y voit deux manières de chercher les poux. La première sur un mode dit sauvage, celui d’une indigène de la Terre de feu qui débarasse la tête de son enfant de la vermine en la mangeant ; la seconde sur un mode dit civilisé, celui des délégués des nations européennes en redingotes et jaquettes siégeant à Locarno entre les deux Guerres mondiales. Commentaire laconique de Michel Leiris, auteur de ce montage : Beau symbole de la barbarie qui est la nôtre malgré l’hypocrisie de dehors prétentieux ; beau rapprochement, en vérité moins insultant pour nous que pour les Fuégiens ! Entre les deux clichés, le contact visuel est un contact entre une image concrète et un trope, la métaphore chercher les poux pour chercher querelle. La besogne des images devient une besogne des mots. L’esprit critique du montage nous demande de penser, de regarder, de prendre nos responsabilités. Nous ne pouvons plus regarder ailleurs avec dégoût.  Il faut répondre au regard de l’enfant que sa mère est en train d’épouiller. » M. P.

Un ouvrage collectif sous la direction de Léa Bismuth avec Mathilde Girard
On voudrait tout mettre dans un livre. Faire quelque chose du chaos du présent. Nécessité, labeur, labour, tâche soucieuse qui roule d’âge en âge. Des images chuchotent à nos oreilles. Certaines ont une force d’impact, d’autres restent en travail. À partir d’elles, une forme inassignable s’annonce. Une écriture. Une affaire de main et de regard, de corps éprouvés et de paysages à réinventer, de montage et de résistance aux flux. Sur le métier. La besogne des images. 
 
Ce livre fait suite à l’expérience curatoriale La Traversée des Inquiétudes, menée par Léa Bismuth à Labanque de Béthune de 2016 à 2019, mais n’en constitue pas le catalogue. Ces expositions librement inspirées de la pensée de Georges Bataille ont permis l’émergence d’une forme nouvelle de savoir que nous prolongeons ici avec des auteurs au sens large — écrivains, philosophes, artistes sans distinction.

Auteurs/artistes : Juliette Agnel, Mehdi Belhaj Kacem, Léa Bismuth, Anne-Lise Broyer, Claire Chesnier, Luc Chessel, Pierre Creton, Antoine d’Agata, Georges Didi-Huberman, Mathilde Girard, Yannick Haenel, Jean-Luc Nancy, Cyril Neyrat, Frédéric Neyrat, Cyrille Noirjean, Gaëlle Obiégly, Muriel Pic, Pia Rondé & Fabien Saleil, Bertrand Schefer, Georges Tony Stoll, Michel Surya, Pierre Weiss, Jérôme Zonder.

2019
Broché avec rabats
111 photographies en couleurs et noir et blanc
264 pages
ISBN : 978-2-35046-465-7
© 2024 - Muriel Pic