L’édition comme processus discursif et le livre comme dispositif de (re)formulation et d’énonciation : l’aboutissement d’un programme de recherche visant à étendre la notion d’écriture à toutes les dimensions de la
pratique éditoriale, en montrant en quoi et comment l’« écriture » des livres peut concourir à la production du discours et de la pensée, voire la conduire, que ce soit dans le champ de l’art, de la littérature, ou dans d’autres domaines tels que le cinéma, la musique ou la pédagogie.
Écrire un livre et non du texte ; écrire avec des pages qu’on tourne, des espaces et des moments. Écrire avec des images, de la typographie, des filets et des blancs à mesure que la pensée se dessine. Écrire un guide comme on lit un paysage, visiter un roman comme on écrit une exposition, écouter un livre et en écrire sa lecture. Écrire avec tout cela – et sans. Ce livre, rassemblant 23 contributions inédites de chercheur·euses, artistes et
designers graphiques, clôt plusieurs années de recherche du programme LabBooks (2015-2019) mené par Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh,
Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz au sein de l’isdaT.