sun/sun, collection Fléchettes
Tu es femme et tu es capitale. Tu es femme et tu es un capital. C’est fatalement toujours ça. Tu es femme et tu es peine capitale. Je n’aime pas cette image. C’est un trophée. Mais je t’aime toi. Il faut que je te sorte de là.
C’est l’histoire d’une femme photographiée par un homme. Une femme photographiée en 1913, en Mongolie. L’image d’une femme qui, encore aujourd’hui, pose question, pose problème, dans le fonds des Archives de la Planète.
Muriel Pic, entre essai et fiction, s’approche de cette femme enfermée, emprisonnée et condamnée à la peine capitale. Cette femme anonyme qui, nous dit la légende, a été accusée d’ « adultère ».
AVERTISSEMENT : La légende initialement communiquée à l’autrice par le musée Albert-Kahn, qui précise le motif de la condamnation de la femme représentée sur l’autochrome – « pour adultère » – est une légende révisée dans les années 2000 par les équipes du musée. La légende originale de l’autochrome est moins précise : « femme au supplice ». L’autrice n’a eu connaissance du caractère contemporain de cet ajout qu’après la publication de l’ouvrage.
13 x 18 cm – 56 pages
reproduction d’autochrome sur Backlit Tetenal insérée en première page
1000 exemplaires
ISBN 979-10-95233-58-9
novembre 2025
Presse : Diakritik
