Toute oeil est hanté, préface à la réédition de Georges Salles, Le Regard (1939)

Editions Le Passage

Réédition initiée et notes par Françoise Mardrus avec des images de l’exposition Cosmos 1939 de Jean-Michel Alberola qui s’est tenue au Centre Dominique-Vivant Denon, Louvre.
« Le Regard est un livre sur l’œil du collectionneur. Sans équivalent en langue française, l’ouvrage de Georges Salles (1889-1966) n’est pas un ouvrage d’histoire de l’art, mais le témoignage d’un regard « trempé au vif des hallucinations ». Le livre tient son autorité de la passion de l’auteur, collectionneur averti et conservateur au département des Arts asiatiques du Louvre au moment de la parution en 1939. Au fil des pages, Salles prête son regard au lecteur qu’il conduit de trouvaille en trouvaille dans le bric-à-brac des formes de l’entre-deux-guerres. Avec lui, je me glisse dans des appartements parisiens où dorment des collections secrètes. Avec lui, je saisis en un éclair la beauté d’œuvres désormais offertes à la vue de tous. Chacun peut s’en régaler. Tout œil est tenté. » M. P.
En 1939, alors qu’il est conservateur au musée du Louvre, Georges Salles publie Le Regard. En une centaine de pages, le livre résume avec une grande clarté et une sensibilité teintée de nostalgie son rapport d’esthète à la collection.
D’une composition très libre, articulé en six essais qui sont comme autant de déambulations réflexives et passionnées, l’ouvrage, considéré comme essentiel par Walter Benjamin, cherche à nous faire ressentir la valeur esthétique des choses, l’attrait de la forme et de la matière plus que le substrat savant qui les entoure. S’il ne nie pas le rôle éducatif du musée, il constate que « l’objet pour exister doit se laisser goûter ».

Ce texte fondamental et depuis trop longtemps épuisé est ici republié avec un appareil critique de Françoise Mardrus, directrice du Centre Dominique-Vivant Denon au musée du Louvre, et une préface de Muriel Pic, spécialiste de Walter Benjamin. Il est accompagné d’un livret, Cosmos 1939. Georges Salles / Walter Benjamin, de Jean-Michel Alberola.

2022

ISBN: 978-2-84742-484-3
Date de publication: 14/04/2022
Nombre de pages: 160
Dimensions du livre: 15,2 ✕ 21 cm

© 2024 - Muriel Pic